Abonnez-vous à ma page Instagram!


Recommandations ayurvédiques liées à la situation actuelle

 

                                                                             

LE TRAITEMENT AYURVEDIQUE COMMENCE PAR LA MISE EN PLACE DE NOUVELLES HABITUDES

 

 

Nous sommes en présence de deux situations concomitantes : la saison Vata avec l'arrivée des virus grippaux et la persistance de la Covid. 

 

L’énergie chaude de l'été (Pitta) s'est dissipée au profit d’une énergie instable et froide de l’automne (Vata). C’est la période des virus en tous genres, la période des petites baisses de moral et coups de déprime aussi. 

 

Pour maintenir l'équilibre interne des énergies du corps, il est conseillé d’adopter des habitudes d'hygiène de vie pour le corps et l'esprit. Ce sont ces habitudes que je vous recommande à la suite d'un bilan ayurvédique. Elles sont personnalisées suivant votre constitution et vos déséquilibres. 

 

La période anxiogène que nous traversons a tendance à abaisser notre système immunitaire. Pour contre-carrer cette tendance, voici quelques propositions :

 

Un mental en paix :

 

- se protéger en évitant de chercher à comprendre intellectuellement et mentalement cette situation qui nous dépasse tous! Notre capacité à relativiser et positiver est unique et chacun doit s’écouter pour apprendre où sont ses propres limites. Une fois ses limites repérées, respectez-les pour maintenir une juste distance par rapport aux événements et ainsi conserver une bonne santé mentale. 

 

Une douche mentale quotidienne :

 

- se concentrer sur une ou des choses qui vous apportent de la stabilité (ce peut être la famille, le travail, les loisirs ou bien encore une "routine" quotidienne) qui vont vous servir d'ancrage. Comme une ancre qui nous empêchera de dériver lentement mais sûrement! Par routine quotidienne, j'entends une ou plusieurs pratiques régulières (artistiques comme peindre, chanter, danser, jouer d'un instrument..., des lectures agréables, chant de mantras..., méditation...) qui vous font du bien et qui opèrent comme une douche mentale de bien-être et de lâcher prise.

 

Une alimentation saine et énergisante :

 

- l'alimentation est évidemment l'une des clés pour maintenir un bon système immunitaire. Suivant votre constitution et vos déséquilibres, il est important de l'adapter. En automne, commencer à privilégier les repas chauds et onctueux. Les épices s'utilisent au quotidien et soutiennent vos capacités digestives. Voici quelques recettes ayurvédiques pour commencer.

 

Activité physique et relaxation font la paire :

 

- Afin que le corps puisse emmagasiner l'énergie produite au cours de l'exercice physique, il a besoin d'un temps de relaxation après l'effort. On ne donne pas assez souvent au corps la possibilité de se ressourcer. Et en effet, à la fin d'une séance de yoga, il y a toujours une relaxation. Si vous voulez commencer le yoga mais ne savez pas comment, je pourrais vous accompagner. Géraldine, en direct du Kerala, vous propose aussi son parcours de yoga de novembre.  

 

Recommandation N°1 : se lever tôt et pratiquez

 

En Ayurveda, la pratique du yoga, des exercices de respiration (pranayamas et kriyas), de la méditation tout comme chanter des mantras font partie de la routine quotidienne.

Il est conseillé d’effectuer ses pratiques au lever du soleil afin de profiter de l’énergie du mouvement présente à ce moment-là.

 

Ces pratiques ont pour objectif de se centrer, de s’ancrer et de s’apporter la paix intérieure. Je vous invite à réfléchir à une intention qui donnera pleinement sens à votre pratique.

 

Si ces pratiques sont nouvelles pour vous, commencez par des choses simples : installez-vous confortablement et respirez en profondeur. Observez votre respiration.

Si vous pratiquez déjà le yoga mais que vous ne l’avez pas encore intégré à votre routine quotidienne, commencez par quelques postures qui vous sont familières. Ce n’est pas la durée ni la difficulté qui priment mais bien la qualité de votre présence.

 

Voici des mantras à écouter et /ou chanter quotidiennement, matin et soir, à heure régulière : les mantras vous apportent les mêmes qualités qu’ils diffusent dans l’Univers.

 

Shanti mantra : Il calme l'esprit et l'environnement qui l'entoure : https://youtu.be/aCnifyw05E0

 

LOKAH SAMASTAH SUKHINO BHAVANTHU : mantra de la Paix universelle : https://www.youtube.com/watch?v=usJl7oiZPnc&list=RDWUytY2DkjLw&index=3

 

 

      Recommandation N°2 : protégez vos muqueuses

 

Après votre toilette, en prévention des allergies saisonnières et par précaution par rapport au coronavirus, je vous suggère de vous mettre 2 à 3 gouttes d’huile de sésame dans chaque narine 2 fois par jour, matin et soir. Introduire l’huile, masser les ailes du nez et reniflez l’huile afin qu’elle tombe dans la gorge. Cette oléation quotidienne permettra de protéger vos muqueuses et d’empêcher le dessèchement des muqueuses.

Pour la gorge, il est recommandé de faire des gargarismes à l’eau salée tous les matins.

 

      Recommandation N°3 : mangez sain

 

Manger sainement améliore votre capacité digestive et stimule votre immunité!

 

Faîtes le plein de vitamines en mangeant des fruits au petit-déjeuner. Les fruits (ni trop doux, ni trop acides) sont des aliments légers donc indiquer pour accompagner le soulagement (la diminution) de l’énergie Kapha.

 

Adopter une diète pendant une semaine ou plus suivant votre ressenti afin d’augmenter votre feu digestif (votre capacité à bien digérer). Je n’encourage ni la monodiète (qui peut apporter ou entretenir un déséquilibre), ni le jeûne (qui n’est pas bénéfique à tous).

 

En revanche,  privilégiez le bon sens avec la consommation d’aliments frais, de saison et faciles à digérer en limitant voire en supprimant les protéines animales et les produits laitiers. Vous l’aurez compris, éviter la nourriture trop grasse et trop lourde (finies les raclettes ;).

 

Optez pour des légumes feuillus plutôt cuits accompagnés de céréales et arrosez d’huile d’olive ou bien optez pour un Kichary (mélange de riz, de haricots mungo ou soja vert et de légumes), plat complet et très digeste.

 

Eviter toutes les boissons excitantes (alcool, café, thé) et diminuer le sucre si vous ne pouvez pas le supprimer.

 

En revanche, pensez à bien vous hydrater toute la journée en consommant par exemples :

- des infusions de TULSI (basilic sacré)

- de l’eau chaude et du citron

- des infusions de gingembre frais ou de menthe fraîche ou de cannelle (sauf si vous avez une problématique Pitta).

 

Avec l'arrivée de la saison hivernale, il est intéressant de consommer cette infusion anti-toxines :

 

Infusez pendant 15min 1 cuillère à café de chacune de ces épices en grains (thym, cumin, fenouil, cardamome verte légèrement écrasées au mortier) dans un litre d’eau bouillante, ajoutez un demi-pouce de gingembre frais préalablement écrasé et 1 à 2 brins de feuilles de menthe du jardin. Transvasez dans un thermos et boire tout au long de la journée.

 

      Recommandation N°4 : activez-vous en douceur 

 

Bougez, sautez, dansez, courez, jardinez dans la mesure du possible !

Mettez votre corps en activité mais toujours en douceur (pas au-delà de 50% de votre capacité). Ce n’est pas le moment de vous mettre dans le rouge !

 

      Recommandation N°5 : refusez la négativité ambiante

 

Vous l’aurez compris, il n’est pas question d’être égoïste ou égocentrique. L’enjeu est de se protéger, pour protéger son entourage et à plus grande échelle, protéger les autres !

 

C’est à vous de décider ce que vous souhaitez que vos sens absorbent ! Toutes ces absorptions retentiront tôt ou tard sur votre corps physique et sur votre mental.

 

Selon Ayurveda, la négativité diminue l’immunité. Une baisse d’immunité affaiblit notre digestion.

Une mauvaise digestion augmente la production de toxines qui favorisera l’apparition des maladies.

 

Conclusion : fuyez ce qui vous stresse, vous apporte anxiété et négativité et cultivez la joie, la bonne humeur et la paix!

 

      Recommandation 6 : bien dormir

 

Se coucher tôt pour se lever tôt!